Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

03.Concours Ovins 29 et 30 mars 2008


 

 

La manifestation « Chiens de troupeaux » que nous avons organisée les 29 et 30 mars a été décidée en début d’année pour répondre à plusieurs projets.
 
Depuis longtemps déjà, nous souhaitions organiser un concours « Spécial Bergers Français ». Inutile de rappeler ici nos attaches à nos races bergères françaises et bien que nous ayons toujours encouragé dans nos concours inter races, la présence des continentaux, nous voulions programmer une animation spécifique aux bergers français.
 
Par ailleurs, pour marquer l’évènement de la reconnaissance par la SCC des concours Borders nous avions également prévu depuis quelques mois, d’organiser un « Spécial Border ».
 
Le domaine du Merle se prêtant facilement aux deux types d’animations et notre équipe étant particulièrement motivée, pour satisfaire le plus rapidement possible à ces deux projets, nous avons pensé qu’il serait très sympathique de les réaliser en même temps.
 
Une autre variante à nos concours habituels, c’est le changement de date. Au lieu de programmer un concours à l’automne ce qui pose quelques soucis pendant la période d’agnelage, nous avons décidé de l’avancer au printemps. Les jours sont plus grands ce qui est également plus confortable pour l’organisation.
 
Le seul souci et il était malgré tout de taille, c’était l’absence de « budget » pour une manifestation non planifiée auprès des instances que nous sollicitons habituellement….mais finalement avec de « bonnes volontés » et un minimum d’organisation, tout s’est bien passé.
 
 
Le spécial « Bergers Français » du 30 mars 2008
Tous les concurrents qui ont bien voulu s’inscrire ont été retenus, à l’exception de ceux qui nous proposaient trois chiens et ce n’est pas moins de 4 beaucerons et 15 pyrénéens qui ont été jugé par Jean Michel Jolly le dimanche 30 mars.
 
Le niveau 3 avec 6 participants était « sélectif ». Dans cette classe, pas de surprise, il y avait des chiens déjà bien connus avec des conducteurs passionnés et habitués à nos concours inter race.
 
 
Les lots de brebis étaient composés de 30 agnelles qui brassaient beaucoup, ce qui était une difficulté pour le déplacement, elles restaient cependant bien ensembles, mais connaissaient parfaitement le terrain avec tous les points de fuite….
Nos chiens ont su gérer et l’on a pas eu besoin des Borders (comme nous l’avons déjà vu dans certains concours) pour rattraper les fuyantes.
 
Les épreuves s’enchaînaient dans un temps relativement court et l’épreuve la plus difficile a été certainement la montée en bétaillère de 5 brebis, que le chien devait en suite venir rechercher.
A propos de cette épreuve, Véronique Farnoux nous a avoué que c’était pour elle très important de la réussir, car il s’agit souvent d’une épreuve incontournable au championnat de France. Elle est sélectionnée avec Rêve son berger des Pyrénées, pour Charolles les 29 et 30 juin et s’est attachée comme à son habitude à faire chez nous un parcours très propre….il lui faudra peut être un peu plus « la gagne » pour prendre d’avantage de points au championnat de France.
 
C’est Jean Jacques Voyeux, un excellent conducteur, avec Ustelle qui a gagné l’épreuve avec 114 points en devançant Rêve de 1 point.
 
Tchad, le seul Beauceron présent pour cette épreuve, nous a habitué à mieux. Il n’était pas dans un bon jour, « à cause des odeurs… » nous a dit Dominique Babillot mais comme le rappelle Jean Michel Jolly, le chien de berger doit travailler dans toutes les conditions…..
 
Nous avions 7 chiens inscrits pour le brevet en classe 2
L’entrée en parc de tri était difficile pour cette classe, mais les meilleurs l’ont réussi. La recherche à distance était également importante, c’est une épreuve incontournable pour l’étape suivante où dans les inter races, en classe 3, il faudra rivaliser avec les Borders qui excellent en recherche.
Trois chiens ont obtenu le brevet et vont pouvoir concourir en classe 3. Il s’agit de Veloux à Véronique Farnoux, Sam à JL Massol et Sept à Brice Fernandez.
 
Pas de difficulté majeure pour le niveau 1, un parcours type d’initiation où l’on a cependant remarqué de très bons chiens. Entre autre une jeune beauceronne : Temis à Monsieur Leonard qui a fait un excellent travail. Il s’agit d’une équipe qu’il faudra encourager.
 
Pour conclure, sur ces épreuves de nos races françaises, nous pouvons dire que nous avons apprécié l’excellente mentalité de nos conducteurs, leur volonté à bien faire. A l’exception près, les chiens étaient d’un bon niveau et nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser cette animation.
 
Un grand merci à la RACP* (Réunion des Amateurs des Chiens Pyrénéens), pour la subvention qu’elle nous a allouée. Ce fut une surprise qui nous a permis d’améliorer la dotation destinée à chaque conducteur. Merci également au club des Amis du Beauceron* pour les trophées qu’il nous a fait parvenir.
 
Lors de cette manifestation, la RACP était représentée par Madame Véronique Farnoux et le club des Amis du beauceron par Monsieur et Madame Barde (Président de la Commission d’Utilisation pour la race)
 
 
Le « Spécial Borders » les 29 et 30 mars 2008
 
Pour ce premier concours du club dans la spécialité, nous avions inscrit : 42 chiens le samedi et 45 chiens le dimanche. Madame Gillian Hugo avait été pressentie pour juger les parcours de nos Borders et devait être relayée pour les classes 1 et 2 par Monsieur Jean Michel Jolly.
 
Rien à dire sur l’immense terre mise à notre disposition au nord du domaine du Merle et qui se prête à ce type d’épreuve.
 
Les brebis (380 agnelles), quant à elles, peu habituées aux chiens et connaissant parfaitement les points de fuite ont donné pas mal de difficultés à l’ensemble des concurrents.
 
Il faut également noter que si le cadre, avec le ciel bleu de Provence, le Ventillon et la chaîne des Alpilles en fonds, sur un pâturage de printemps…est un régal pour l’œil et la poésie, quand le vent s’en mêle, même un « petit mistral », il n’est pas du tout évident de conduire à distance ce qui a fait râler plus d’un conducteur.
 
Les épreuves du samedi et plus particulièrement celles de la classe 1 ont été difficiles car les chiens, débutants, ont eu beaucoup de mal à gérer leur lot d’agnelles (lots de 5) peu habituées aux chiens nous l’avons déjà dit et qui étaient « de vraies fusées » selon les dires des concurrents
 
Les placeurs ont également rencontré quelques difficultés pour ce type de concours où nous manquions d’expérience.
 
Dans la classe III, l’épreuve était corsée par le mistral et le passage des avions de l’aérodrome voisin car les ordres passaient plus difficilement, y compris au sifflet.
 
Les meilleurs mais peut être aussi et surtout, les plus expérimentés ont tiré leur épingle du jeu. (Cf. résultats site web de l’AFBC).
 
Pour les organisateurs, un moment désagréable est à souligner, c’est celui de la remise des prix où la plupart des conducteurs sont partis sans attendre l’annonce officielle des résultats.
 
Pour conclure sur ces journées, nous avons fait le maximum pour être dans les temps et terminer tôt…..Nous avons même failli faire attendre les concurrents du Berger Français qui avaient terminé avant, afin de faire une remise des prix commune…..Nous avons prévu, des lots pour tous les concurrents, comme le dit le règlement…..
 
Nous l’avons constaté à nos dépends, le Spécial Border, ce n’est pas comme l’inter race où les gens ont beaucoup de difficulté pour trouver une place dans un concours et où l’on a un minimum de respect et de courtoisie pour l’organisation.
Le spécial border, c’est « l’usine », ça débite…..on peut s’inscrire au dernier moment, on est toujours pris. …. il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de place pour les civilités et c’est bien regrettable.
 
 
L’encadrement du club tient à remercier très chaleureusement l’équipe troupeau et l’ensemble des stagiaires, fidèles de notre formation, qui ont fait un travail remarquable pour la réalisation de ces concours. Il fallait le faire ! C’est leur motivation qui nous a motivés et continuera de nous encourager.
L’expérience acquise nous permettra de mieux gérer la prochaine fois (faites nous confiance !) car il y aura une prochaine fois.
 
Un grand merci également à jean Michel Jolly pour son soutien dans l’organisation.
 
Merci à tous ceux qui nous ont apporté l’ aide habituelle, mais sans laquelle nous ne pourrions pas fonctionner : Tout d’abord Monsieur Bouquet et son équipe du Merle, la Mairie de Salon et son service technique, le CE et le LAC Eurocopter, le sponsor Royal Canin.
 
Jacqueline Giraud

Date de publication : le 13 janvier 2008
Date de dernière modification : le 13 novembre 2008
Auteur(s): jgiraud