Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

Accueil

Présentation de l’activité Ring


Le ring est la discipline pratiquée depuis la création du club, mais elle s’est véritablement développée avec la venue d’Alain Karcenty en 1995. Responsable ring et conducteur de très haut niveau, il porte les couleurs de son club sur les plus hautes marches des podiums nationaux et internationaux.

 

Après Bayard ( Vice champion de France et vainqueur de la coupe de France 1992), avec Fidji Von Kirchkoff, son berger Belge Tervueren, il a été champion régional et participé à trois finales.

 

L’accident survenu à Mexico lors du mondial en mai 1999 a foudroyé " Mimi " au sommet de sa gloire. Il devait, cette même année, aborder la finale avec 387.38 points (5ème du classement national) et ce fut pour Alain et son club une épreuve particulièrement douloureuse.

 

Maitouck deuxième élève d’Alain Karcenty a fait sa première finale au Puy en Velay en 99 et s’est classé 6ème au championnat et 6ème à la coupe. Une remarquable place pour une première finale d’un très jeune chien de moins de trois ans.

La saison 2000/2001 fut "sans faute", depuis les pré-sélectifs en passant par le championnat de provence et les sélectifs, l’équipe n’a fait que des premières places de podium et

"Le grandissime favori 2001, Maïtouck à Alain Karcenty a non seulement creusé un trou avec ses suivants au Championnat mais il s’est offert le luxe de réaliser le doublé en remportant la coupe " (Cf Sans Laisse hebdo ) .

 Aujourd’hui, le club compte deux équipes de ring qui s’entraînent en alternance tous les jours de la semaine.

 

La première équipe est entraînée par Alain Karcenty, avec Georges et Michaël Thiercy dans le costume, elle comprend également Emile Fernandez , Gérard Rollin, et compte 6 chiens.

 

Dans la deuxième équipe, plus jeunes dans le club mais non moins célèbres, on trouve : dans le costume Noël Balian et Christophe Winnlen, avec Pierre Espitalier, Michel Di Palo, Eric Montalto et leurs 5 chiens.

 

La saison 2001/2002 a consacré Ours dit Ferry à Christophe Winnlen, Champion de Provence, il s’est classé 5ème à la coupe et 9ème au championnat de France de Vichy. Maïtouck a terminé la saison 4ème à la coupe et 5ème au championnat.

 

2002/2003, Maïtouck est champion de Provence, il se classe 8ème à la coupe, 8ème au championnat de France d’Orléans et "…..Noël Balian, dresseur, conducteur, multifinaliste inter-racial, Mister Balian peut fredonner tous les ans la balade des gens heureux. Depuis une dizaine d’années, Nono a pris une carte d’abonnement à chaque finale et s’évertue à terminer dans les meilleurs : Exploit, est donc le mot requis…. Sauf que son dernier champion Phlam a bien failli "foutre le feu" à Orléans 03" (Cf Sans Laisse hebdo).
Il est vice champion de France et troisième de la coupe de France

 

2003/2004 - Maïtouck a pris une retraite bien méritée, mais son petit frère Renzo, malchanceux la saison précédente a remporté le championnat régional. Lors de cette manifestation, l’équipe Eurocopter a failli, cette année encore, faire le grand chelem avec, à la 2ème place Phlam et à la 4ème Rackam à Eric Montalto. Rudy à Georges Thiercy avec une arrêtée mordue a conservé très honorablement 333.85 pts.
Un grand bravo à nos sélectionnés pour Angoulême : Noël Balian avec Phlam, Alain Karcenty avec Renzo ; au chien en blanc, Rackam à Eric Montalto. Bravo à Georges Thiercy avec Rudy, même s’il n’est pas monté cette année. Merci aux Hommes Assistants : Christophe Winnlen, Noël Balian, Georges et Michaël Thiercy, pour le travail accompli qui est remarquable.

 

2004/2005 - Le trio de la finale enlève le podium du championnat régional avec :
Renzo 1er 385 points, Phlam 2ème 384 points, Rakham 3ème 379 points.

 

2005 - Une page se tourne avec le départ d’ Alain Karcenty qui a décidé de concourir sous les couleurs d’un autre club.
Après 10 ans, l’équipe ring, comme le bureau ne peuvent que regretter ce choix. Ils remercient le prestigieux conducteur pour l’ensemble des titres qu’il leur a apportés et principalement le doublé championnat/coupe de France de 2001. Ils lui souhaitent sincèrement de trouver ailleurs, un soutien au moins équivalent à celui dont il a été entouré au sein de la section canine Eurocopter depuis 1995.

 

Emile Fernandez succède à Alain Karcenty comme responsable ring du club.

 

2005/2006 - Le club organise le 2ème sélectif ring du groupe. Le seul nuage dans ce beau ciel Méditerranéen, l’absence de Noêl Balian alité suite à une intervention chirurgicale. Nono a confié Phlam à son compagnon de ring : Michel Dipalo qui passe en premier le samedi matin. Phlam une fois de plus montre beaucoup de courage et commet très peu de fautes jusqu’à la recherche. Mais dans une fuite, une blessure ancienne se réveille, le chien montre des signes de perte de contrôle de ses mouvements et MDP décide de l’arrêter. C’est une décision très dure à prendre, car PHLAM a encore toutes ses chances pour la finale de Mérignac mais c’est une décision de sagesse à laquelle il faut rendre hommage.
 

 

2006/2007 - Pas de grands résultats, par rapport ce que nous avons connu dans le passé. Phlam, Rudhy, Rackam sont à la retraite.....mais la relève est assurée avec des jeunes chiens, pleins de promesses, dans les mains de grands conducteurs et de bons HA.

 




Les 5 derniers articles mis en ligne concernant l'activité

(Cliquez sur pour afficher le descriptif des articles)

Déplier Selectif 2012 - Photos (le 16 juin 2012, par jgiraud)

Déplier 00 Sélectifs ring 2012 (le 24 avril 2012, par jgiraud)

Déplier BOB Champion régional 2011 (le 7 novembre 2011, par jgiraud)

Déplier Concours ring 26 & 27 nov. 2011 (le 8 août 2011, par jgiraud)

Déplier TAVAUX 2011 (le 4 juillet 2011, par jgiraud)