Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

05.Concours chiens de berger des 13 et 14 octobre 2007

Lien complémentaire : Voir le reportage photo


Un temps estival et le public des grands moments

 

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous les 13 et 14 octobre 2007, pour le 9ème concours inter race ovin de la section canine Eurocopter. Ce concours était  jugé par Monsieur Jean Luc Vadakarn.

 

Les  épreuves ont commencé sur un rythme très soutenu le samedi pour les niveaux II et comme il se doit sur des agnelles, rentrées la veille d’estive. Le niveau était relevé par la qualité des concurrents engagés et le parcours sélectif comme l’avait souhaité  Monsieur Vadakarn.

Au départ un point de fuite a surpris plusieurs concurrents. On demandait au concurrent précédent d’essayer de faire  barrage. Celui-ci, n’était pas forcément réalisé de la même manière pour chacun des concurrents, mais le bon état d’esprit des conducteurs troupeau n’a pas permis de réclamation.

Les lots de 60 brebis « brassaient » tout le long du parcours ce qui augmentait la difficulté .

Il ne faut pas oublier, que le niveau II au troupeau mène au brevet, qui donne l’accès au niveau III, pour lequel l’équipe berger + chien, doit être la plus opérationnelle possible.

 

C’est Jean Basty avec Ugolin qui a emporté l’épreuve tout en étant le seul candidat proposé au brevet.

 

Les concurrents du niveau I, principalement des non professionnels sont passés en fin d’après midi sur des brebis qui avaient été déjà déplacées par les équipes en II, ce qui a facilité la prise en main par les débutants.

 

Le dimanche, en niveau III, le parcours avait été proposé par l’équipe troupeau du club Eurocopter (qui n’a pas cherché à s’avantager : cf résultats) et Monsieur Vadakarn l’a accepté tout en y a joutant sa touche personnelle, notament pour le travail dans le parc et hors du parc au départ.

Il était très proche de ce qui se fait dans les exploitations : attrape de brebis dans la bergerie avec porte ouverte, marquage de celle-ci, ce qui rendait l’épreuve à "haut risque" puisque, comment le savent tous les concurrents, le départ conditionne le reste du circuit. Pour corser le tout, le lot une fois sorti, était laissé sous la surveillance du chien, pendant que le berger faisait un tour de bergerie hors de sa vue.

Plusieurs barrages de cultures…

Un peu difficile le passage rétrécis sous un pont de paille, que seuls les « pro » ont réussi à passer dans un temps record et sans grande difficulté.

Cette épreuve suivie d’un autre passage rétrécis au parc de tri faisait perdre beaucoup de temps, ce qui a pénalisé plusieurs concurrents.

L’autre épreuve originale, fort appréciée du public, mais également des concurrents et du jury consistait dans le croisement d’un cheval monté par un gardian. Il faut dire que le cheval habitué aux brebis et parfaitement conduit pour une telle épreuve n’a commis aucune faute. Certains chiens, peut être d’avantage habitués aux véhicules à moteur ont été surpris par l’animal. Les brebis, quant à elles avaient souvent tendance à se retourner pour le suivre.

                                  

 

              Description des épreuves         Le parcours

 

 
Shark à Jean Michel Jolly a gagné en niveau III avec 123 points, suivi de la beauceronne Tonga à  Claude Fuchey avec 107 points.

 

Le public a été nombreux pendant ces deux journées « estivales ».

 

Les concurrents ont été bien accueillis comme c’est toujours le cas au Merle. Ils ont pu bénéficier de nouvelles installations agréables, ils ont concouru sur de très beaux lots d’agnelles et les dotations ont été à la hauteur de leurs prestations.

 

JMJ semblait enchanté d’emporter son 3ème «  hélicoptère » un EC 155.  

 

L’ensemble des repas offerts par le club organisateur aux concurrents, accompagnateurs et bénévoles du club ont été particulièrement appréciés.

 

Pour tout cela, les organisateurs tiennent à remercier :

 - le domaine du Merle et plus particulièrement son directeur Monsieur Pierre Marie Bouquet

- la CE Eurocopter et le LAC

- le Conseil régional et le Conseil général

- le club des amis du beauceron et la RACP

- le partenaire Royal Canin

- la ville de Salon avec la présence toujours très appréciée de Mr Sibilli adjoint à l’agriculture

- et surtout, les 40 bénévoles qui du jeudi soir, jusqu’au lundi matin ont œuvré au transport, montage des installations et du parcours, secrétariat, préparation des lots, accueil des concurrents et du public, cuisine, buvette, parking, démontage et rangement.   

 

Jacqueline Giraud


Date de publication : le 7 octobre 2007
Date de dernière modification : le 13 novembre 2008
Auteur(s): jgiraud

 

 Documents joints à l'article


Description des épreuves
- Taille du fichier: 28 ko


Le parcours du concours
- Taille du fichier: 2.5 Mo


Résultats en niveau III
- Taille du fichier: 15.5 ko