Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

04.Stage de novembre 2007 avec Gérard Lalande

Lien complémentaire : Voir photos insolites


Stage troupeaux au domaine du Merle
Formateur : Gérard Lalande assisté de Sophie Colladant
 
 
 
 
 
Le stage de quatre jours mis en place au domaine du Merle par la section troupeau du club a débuté par une première journée de gros mistral mais les jours suivants le temps estival est revenu.
 
Le groupe, avec 14 stagiaires manquait d’homogénéité dans le niveau des candidats à la formation mais également par les races présentes (Border, B Pyrénées, Beauceron, Briard et Australien). Le savoir faire des formateurs a compensé ces quelques inconvénients.
 
Comme ils le font habituellement, Gérard et Sophie ont travaillé respectivement avec deux groupes en initiation et perfectionnement.
 
Au cours de ces journées, les stagiaires ont engrangé beaucoup de nouveaux éléments de conduite. Les chiens ont bien progressé.
 
De bons chiens ont été révélés, d’autres avec l’instinct prédateur développé ne peuvent pas envisager la poursuite de l’activité.
 
Au-delà de l’apprentissage plus ou moins approfondi suivant le niveau de chaque candidat, ce stage a permis des remises en cause, et chacun a pu prendre conscience :
- du potentiel de son chien
- de ses propres aptitudes
- du travail qu’il reste à faire pour arriver à conduire correctement
 
Gérard Lalande a mis l’accent sur l’attention à porter sur la mise ou remise en place des bases :
- mise en place d’une structure hiérarchique claire avec une communication claire
- 5 grands ordres de bases : stop, pousse, gauche, droit et le « viens » que le chien doit respecter
- la méthode de mise en pression puis de relance en douceur sur les désobéissances
- l’attention qui doit être portée aux brebis pour ne pas les mettre en autodéfense inutilement (surtout avec les chiens manquant de fond)
 
Pour les plus anciens dans la formation, l’investissement réalisé pendant le stage a porté ses fruits lors du concours de Martigues le week-end suivant (cf. résultats).
 
Les nouvelles installations du domaine du Merle ont permis, après les séances d’entraînement, des réunions sympathiques et conviviales.
 
Tous sont repartis enchantés de ces journées et compte tenu de l’aspect positif d’une telle animation, les responsables du club envisagent de la renouveler.

Date de publication : le 26 décembre 2007
Date de dernière modification : le 13 novembre 2008
Auteur(s): jgiraud

 

 Document joint à l'article


- Taille du fichier: 1 Mo