Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

Concours chiens de berger les 28 et 29 mars


« Turbo » du club « Eurocopter » gagne le concours en III
 
 
Les 28 et 29 mars 2009, la section canine Eurocopter organisait son 10ème concours inter races au domaine du Merle – Salon, il était jugé par Monsieur Jean Marguet.
 
Comme d’habitude au Merle les candidats étaient nombreux à vouloir participer et ce ne fut pas facile de sélectionner 36 concurrents sur les 2 jours.
 
Le domaine avait mis 600 brebis à la disposition des organisateurs avec un très beau terrain de 2 hectares, proche d’une bergerie ce qui facilitait les manipulations.
 
Quelques photos souvenir du montage des installations
 
 
 
Le concours en classe I (voir photos)
 
 
 
 
Le concours en classe II
 
En classe II (comme en classe III) le niveau des compétiteurs était très relevé : d’excellents conducteurs avec de très bons chiens.
 
Après la sortie de bergerie, la première difficulté rencontrée était le passage des doubles claies car les brebis, après avoir été canalisées vers l’entrée du champ où se trouvaient l’essentiel des obstacles, partaient rapidement sous une petite rangée de chênes face à la bergerie. 
 
L’autre difficulté se trouvait au parc de trie, les brebis en boudaient l’entrée et il fallait un investissement physique du berger
 
La stabilisation devait être impeccable « plus une tête ne doit bouger ! ».
 
C’est dans le passage entre les bottes de paille que le berger rencontrait la plus grande difficulté, les brebis ne s’engageaient pas facilement dans un couloir artificiel où l’entrée se faisait face à une chicane que les brebis ne devaient surtout pas emprunter. Cette épreuve nécessitait une bonne entente entre le berger et son chien afin que les brebis s’engagent dans le passage prévu.
 
Un passage de claies et un STOP plus loin, le troupeau devait emprunter un chemin tout en faisant une réelle protection de culture (champ de foin AOC, dont les brebis raffolent) avant d’arriver au dernier STOP en fin de parcours.
 
Ce dernier STOP devait permettre également de garder les brebis dans le calme, avant l’ouverture des portes pour une entrée en bergerie dans le calme.
 
20 minutes étaient données aux concurrents pour réaliser ce parcours qui permettait d’obtenir le brevet. 
 
Su 18 concurrents, comme nous l’avons déjà dit d’un excellent niveau pour la plupart, 7 d’entres eux obtenaient le brevet nécessaire pour conduire en III. C’est JM Michel Jolly qui gagnait l’épreuve avec Be Winner . (Cf. résultats ci-dessous)
 
 
Photos Classe 2 ? Cliquez ici
 
 
 
 
 
Le concours en classe III
 
En classe III, le parcours a été proposé par l’équipe troupeau du club Eurocopter. Parcours revu et corrigé par le juge Jean Marguet à son arrivée. (Cf. Ci-dessous, plan du parcours)
 
Le but était de réaliser une série d’obstacles et manipulations qui puissent mettre en valeur les qualités des chiens, sur un troupeau de 40 brebis ou sur un lot plus petit de 5 brebis.
Les enchaînements d’obstacles ont également permis de mettre à l’épreuve l’équipe berger/chien, puisque ce type de parcours nécessitait une bonne coordination entre eux.
 
La prise en main du lot d’une quarantaine de brebis se faisait dans la bergerie, ce qui mettait le chien très rapidement « dans le bain ». Mais ces chiens expérimentés se sont généralement bien comportés dans cette situation.
 
Le parcours commençait par une difficulté qui était propre à la journée du dimanche car, entre la sortie de bergerie et l’entrée du champ, les brebis avaient pris le biais de contourner la bergerie. La configuration de ce passage était telle que les chiens avaient du mal à maîtriser à la fois cette fuite et l’amenée dans le champ. Dans ce passage, on a vu presque autant de solutions essayées que de concurrents ! Il faut noter que le commencement d’un parcours conditionne la suite des passages : il faut éviter de mettre trop de pression sur les brebis qui peuvent avoir des réactions inattendues, mais il faut quand même que le chien s’impose face aux brebis qui le testent. 
Ce début de parcours a pénalisé plusieurs concurrents.
 
S’en suivait des obstacles techniques, plus ou moins standards : croix avec passage à 90°, passage entre des bottes de paille (avec une chicane), couloir de filets suivi d’un stop, …
 
Une particularité du parcours commençait au parc tri (dont l’entrée ne pouvait pas se fermer complètement) : 35 des 40 brebis sont mises dans une case (c’est habituellement l’inverse) et 5 brebis triées sont amenées vers une bétaillère dans laquelle il fallait les faire rentrer. La bétaillère se trouvait à proximité d’un point de fuite (l’entrée du champ) que les brebis visaient pour retourner vers la bergerie en espérant terminer leur parcours plus tôt que prévu !
 
Ce passage du parcours a permis de solliciter la rapidité d’adaptation des chiens (et des bergers) car il y a eu un enchaînement d’épreuves sur petit ou gros lots (5 ou 35 brebis), à proximité ou à distance, toujours avec des obstacles à passer plus ou moins éloignés des points de fuites.
 
Pour terminer le parcours, un autre enchaînement d’épreuves : un STOP suivi d’un cheminement avec (simultanément) une protection de culture et un dépassement de Quad, lui-même suivi d’un troisième STOP à proximité de la bergerie.
 
Après ce dernier STOP, le berger n’avait plus à s’assurer de réaliser une entrée en bergerie dans le calme, malgré la grande impatience des brebis qui ne demandaient qu’à y entrer le plus vite possible…
 
Ce parcours devait être terminé en moins de 35 minutes. (Cf.résultats ci-dessous)
 
C’est Daniel Cros avec Turbo qui a gagné l’épreuve avec 125 points devant un "pro" et quel "pro" : Gérard Lalande avec Va (122.50 points).
 
L’équipe Eurocopter est heureuse et fière de rappeler que Daniel est un « pur produit » du club. Il est entré dans l’équipe en 1997, a été un des premiers à passer son CACCBT car c’est un non professionnel. Depuis quelques années il évolue en inter race. Sa gentillesse et son sympathique esprit sportif lui ouvrent les portes de la plupart des concours ovins. Un exemple à suivre pour les « non professionnels » au troupeau !
 
Les 2 et 3 mai prochains, il participera au championnat de France inter race à Mirecourt (88)…bien entendu c’est avec beaucoup d’intérêt que l’équipe va le suivre.
Photos classe 3 ? Cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
Il est toujours très agréable d’organiser un inter race ovin car le public de passionnés est important et très sympathique. Pour ce dernier, on ne peut pas dire que la météo était au rendez-vous, mais le public habituel était bien là et très intéressé. Il s’agit de personnes qui reviennent systématiquement pour chacune de nos animations et que nous avons beaucoup de plaisir à retrouver. 
 
 
Les concurrents ont été bien accueillis comme c’est toujours le cas au Merle et ils sont repartis avec l’espoir de revenir en 2010....Mais là c’est une autre histoire, car en 2010 l’équipe organisera le championnat de France inter race au domaine du Merle et il faudra d’abord se qualifier.....à suivre.
 
Les organisateurs tiennent à remercier :
 
- Monsieur Jean Marguet
- Le Domaine du Merle et plus particulièrement son directeur Monsieur Pierre Marie Bouquet
- la Mairie de Salon avec son soutien logistique et le repas offert aux concurrents le samedi soir.
- la CE Eurocopter et le LAC
- le Conseil régional et le Conseil général
- le club des amis du beauceron et la RACP
- le partenaire Royal Canin
- Maxi Zoo
- et surtout, les 38 bénévoles qui du jeudi soir, jusqu’au lundi matin ont œuvré au transport, montage des installations et du parcours, secrétariat, préparation des lots, accueil des concurrents et du public, cuisine, buvette, parking, démontage et rangement. 
 

Date de publication : le 20 mars 2009
Date de dernière modification : le 3 février 2010
Auteur(s): jgiraud

 

 Documents joints à l'article


Affiche
Affiche - Taille du fichier: 175.5 ko


Plan du parcours et obstacles
Plan du parcours et obstacles - Taille du fichier: 73.5 ko


Résultats 1 2 3
- Taille du fichier: 24.5 ko