Envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article

15 mars 2008 : Confirmations Borders-Examen oculaire-CACCBT


15 mars 2008
Confirmations Borders – Examens oculaires – CACCBT
 

La sélection du Border Collie est très rigoureuse et sa confirmation (inscription définitive au LOF) est conditionnée par la réussite au TANT (Test d’Aptitude Naturelle au Troupeau).
L’examen de confirmation ne peut donc se faire que sur un site permettant le TANT et c’est à ce titre qu’à la demande de Jean Michel Jolly, l’équipe troupeau du club a accepté d’organiser cette journée au domaine du Merle.
 
Ce n’est pas moins de 18 chiens qui ont été examinés par notre juge pour déterminer leur conformité au standard et leur aptitude naturelle au travail sur troupeaux.
 
Puisqu’on y était et la demande aussi, nous avons également proposé avec l’accord de l’AFBC un test de dépistage des tares oculaires chez le Border*.
Le domaine du Merle avait mis à notre disposition une salle de cours qui a permis au spécialiste vétérinaire de réaliser les examens dans d’excellentes conditions. Il était assisté par Corinne et Nathalie qui ont su gérer les propriétaires et les chiens. Il faut dire que nous avions des chiens déjà éduqués, avec des conducteurs disciplinés, une bonne organisation, ce qui a permis de passer 38 chiens en 5heures.
 
Enfin, pour compléter cette journée, nous avons mis en place une séance de CACCBT. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeau est un « permis de conduire ». Il autorise les non professionnels à avoir une licence de la SCC et à participer aux concours inter race ovins. Il comprend deux volets : un écrit et un examen de conduite.
Le 15 mars, 9 candidats se sont présentés après avoir justifié d’une formation auprès de formateurs agréés par la CUNT (Commission d’Utilisation Nationale Troupeau de la SCC) et tous ont obtenu le fameux « Sésame ».
 
 
 
*L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) est une maladie oculaire survenant après 2 ans (plus de 10% de Borders seraient atteints) et qui conduit à la cécité totale entre 4 et 9 ans.
Compte tenu du caractère progressif de cette maladie, il est important de faire examiner son chien chaque année et jusqu’à 8 ans.
Lors de l’achat d’un chiot, il est recommandé d’exiger le résultat des tests pratiqués sur chacun des géniteurs et datant de moins d’un an.

Date de publication : le 23 mars 2008
Date de dernière modification : le 13 novembre 2008
Auteur(s): jgiraud